Séminaire national annuel des Maisons Pour La Science - Août 2024

Websites La Main à la pâte

Membre du réseau La main à la pâte
Sites La main à la pâte
PrintFacebookTwitterLinkedin

Séminaire national annuel des Maisons Pour La Science - Août 2024

Actualité publiée le 29/08/2024

Nous avions eu l'honneur de recevoir l'année dernière les 11 autres MPLS à l'occasion du séminaire annuel des Maisons Pour La Science. Pour cette nouvelle édition nous nous sommes tous retrouvés à Toulouse !

Séminaire de rentrée Maisons pour la science !
– TOULOUSE – 26-28 Août 2024

Événement annuel, très attendu par les équipes des Maisons pour la science, c'est un point fort de l’année pour renforcer la cohésion du réseau et communiquer autour de son expertise et ses actions. Il donne l’occasion notamment de partager les pratiques entre Maisons, d’échanger avec d'autres acteurs de la formation des enseignants et de la communauté scientifique, d’explorer de nouvelles thématiques tant pour le premier que pour le second degré, d'évaluer leurs actions et d'impulser de nouveaux projets collectifs.

Ces trois journées ont été rythmées par des conférences en sciences et technologies , des visites thématiques dans la ville et des réunions de travail.

Retrouvez ci-dessous quelques images du séminaire 2024.

 

Lundi 26/08  

La journée a débuté par une table ronde "IA : pour enseigner et apprendre"

  • Axel Jean, Direction du numérique éducatif au ministère de l’éducation national et de la Jeunesse
  • Mathieu Serrurier - Enseignant chercheur, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) - ANITI 
  • Luc Truntzler - Expert, entrepreneur et enseignant en IA conversationnelle (Spoon.ai, Hub France IA, Digital 113)


 

 

Temps important des séminaires de rentrée, le « marché des connaissances » permet de présenter des actions mises en place dans les 12 MPLS et d’échanger sur des pratiques pédagogiques. Trois thématiques étaient cette année à l’honneur : l’IA, les géosciences (en lien avec l’année des Géosciences) et les défis scientifiques. 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée a été clôturée par une conférence de Christian Desmoulins (Académie des technologies) sur les « véhicules électriques et les batteries » 

 

Mardi 27/08

La deuxième journée du séminaire s’est déroulée à la Cité de l’Espace. Cette journée a été l’occasion d’échanger sur les projets de formation du CNES avec les interventions d’Evelyne Cortiade-Marché (responsable du service éducation jeunesse) et d’Angélique Gaudel (chargée des projets scolaires). 

Une partie de la journée a également été consacrée au changement climatique avec une conférence de Catherine Freydier (ENM – Météo-France) et des présentations, par les MPLS Auvergne et Alpes-Dauphinés, d’actions de formation sur cette thématique.
Cette journée a également été ponctuée par une visite de la Cité de l’Espace et un bref voyage vers la Lune ! 
 

 

Mercredi 28/08
La dernière demi-journée est traditionnellement consacrée aux réunions des directeur·rices et ingénieur·es de formation des MPLS afin d’échanger et enrichir le réseau national des maisons pour la science.