Roches, matériaux de construction et paysages urbains-1D
Pourquoi les constructions traditionnelles sont comme elles sont ? là où elles sont ? Il s’agira de montrer que les roches et matériaux qui composent les bâtis traditionnels ou les éléments du paysage permettent de relier la ville à la géologie locale.
Ce thème transdisciplinaire permettra un travail en géologie (étude des roches et de leurs propriétés) en géographie (étude des paysages, géographie urbaine) en technologie (techniques de construction et choix durables…) en histoire (histoire des techniques et architecture), en mathématique (calculs et représentations graphiques…)La fabrication de modèles « d’abris » pour tester les propriétés des différents matériaux (résistance au vent, perméabilité, érosion, isolation …), l’observation des maisons à travers le monde, une lecture d’albums revisitée (Les trois petits cochons…) trouveront une place dans la progression qui inclut une dimension de développement durable.
Public
Durée
PARTENAIRES :
Possibilité d’interventions d’acteurs locaux du milieu du patrimoine bâti ou culturel (selon dates et disponibilités),Laboratoires de l’URCA - UFR SEN – Laboratoire GEGENAA – EA 3795,
Ce que les participants feront
- Apprendre à décrire les roches du patrimoine bâti
- Discuter des critères de choix des matériaux
- Lire et interpréter les paysages
- Compléter leurs connaissances grâce aux apports scientifiques des chercheurs
- Envisager la transposition didactique
Fonctions des intervenants
Ingénieur MPLS, Enseignants-chercheurs de l’URCA , Formateurs MPLS
Session(s)
- Action inscrite au plan académique ou départemental de formation