Gaz à effet de serre, bilan carbone et gestes du quotidien : des apports de la science pour faire des choix en citoyen éclairé
Action au collège George Sand de Revin (labellisé La main à la pâte) portée par la Maison Pour La Science en Champagne-Ardenne
Le jeudi 4 décembre, les professeurs de sciences du collège George Sand de Revin, Mr Dominé en Physique- Chimie et Mr Pagnier en Sciences de la vie et de la Terre, ont organisé la venue de trois chercheurs de l’Université de Reims et d’une professeur chargée de mission EDD, Éducation Développement Durable pour partager leur expertise avec l’ensemble des élèves de 3eme du collège.
Au cours de cette demi-journée, les élèves ont pu suivre trois ateliers permettant de leur fournir des éléments scientifiques pour les amener à faire des choix individuels et collectifs éclairés sur leur empreinte carbone et ainsi étoffer leur parcours citoyen. Ces ateliers ont également été l’opportunité de rencontrer des scientifiques universitaires, femmes et homme, et d’échanger sur leur cursus respectif pour découvrir de nouveaux univers métiers scientifiques et ainsi étoffer leur parcours avenir.
Un premier atelier, mené par Laurence Régalia, Enseignant-chercheur à l'URCA, laboratoire GSMA (Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique) et Directrice de la MPLS en Champagne-Ardenne portait sur les gaz à effet de serre et leur mesure dans l’atmosphère.
Un second atelier, mené par Carla D’angeli, Doctorante au GSMA (équipe AEROLAB), en collaboration avec le LSCE (Univ. Paris-Saclay) et Thomas Lauvaux, Professeur à l’URCA au sein du GSMA (équipe AEROLAB) a permis aux élèves d’aborder le cycle du carbone et la notion de bilan-carbone.
Enfin, un troisième atelier, conduit par Emilie Singery, Professeur de Physique Chimie au collège Salengro et chargée de mission EDD et référente pour le département des Ardennes, amenait les élèves à s’interroger sur l’impact des gestes du quotidien sur les émissions de gaz à effet de serre.