Made in 3D
La MPLS en Champagne-Ardenne accompagne une douzaine de collèges de l’académie engagés dans le projet technologique Made In 3D piloté par les fondations Dassault Système et La main à la pâte. |
A l’aide d’un mode d’apprentissage innovant, Made in 3D permet aux collégiens de découvrir par la pratique, les techniques numériques de conception et de fabrication 3D. Il s’agit également d’accompagner le potentiel innovant et créatif des élèves et de les initier à la culture makers et à l’univers des startups.
Organisés en petits groupes à la manière de jeunes entrepreneurs, les élèves conçoivent à l’aide de SolidWorks (licences mises à disposition gratuitement pour l’année scolaire) et impriment en 3D un objet en lien avec une thématique choisie par le professeur, ou sur un thème librement choisi par chaque groupe.
La MPLS met à disposition des scanners 3D pour les classes qui le souhaitent. Chaque équipe doit livrer :
|
Les livrables sont à rendre pour avril 2021. Un jury établit une note à chaque groupe, et la moyenne sur les groupes désigne les établissements finalistes. Les établissements finalistes enverront chacun une délégation de 4 élèves accompagnés de leur professeur pour défendre leur projet en finale dans les locaux de Dassault Systèmes à Vélizy (trajet et hébergement pris en charge). L’objet imprimé en 3D devra être présenté à cette occasion. La finale aura lieu fin mai 2021. |
Bonne réussite à toutes nos classes champenoises !
De Reims, Bar-sur-Aube, Charleville-Mézières, Saint André-les-Vergers, Liart, Vouziers, Châlons-en-Champagne, La Chapelle Saint-Luc, Sainte Savine.
En savoir plus :
Pour s’inscrire à la prochaine édition remplissez le formulaire suivant.
- Contact : madein3D@fondation-lamap.org
- Site du concours Made In 3D
Classes en fac
|
- Qu’est-ce que CLASSES EN FAC ?
« Classes en Fac » est une manifestation à caractère scientifique organisée par l'UFR Sciences Exactes et Naturelles de l'université de Reims Champagne-Ardenne à destination des élèves des écoles primaires qui existe depuis 2004 et se déroulant sur une journée. Chaque année cette manifestation permet d’accueillir un peu plus de 1400 élèves des classes de primaires sur notre campus. Le but de cette journée est un échange mutuel entre les élèves et les enseignants-chercheurs impliqués dans cette manifestation. En effet, nous lançons chaque année des défis scientifiques adaptés à chaque cycle de l'école primaire en adéquation avec les programmes scolaires. Lors de cette journée, les classes qui ont relevé des défis, effectuent une présentation de leurs travaux le matin. Ensuite dans l’après-midi des animations scientifiques sont ensuite proposées par différents intervenants : enseignants-chercheurs, étudiants dont les étudiants ASTEP de la Licence SEN, intervenants du Planétarium, ACCUSTICA, Reims Métropole…. Ces ateliers ludiques leurs permettent d’utiliser le matériel professionnel et de découvrir les laboratoires ou salles expérimentales d’enseignement. A la fin de cette journée, une remise de prix a lieu suite au classement effectué par les membres du jury. Les classes sont primées par cycle mais chaque classe repart dans tous les cas avec une récompense, les classes primées recevant un lot supplémentaire.
2. Pourquoi CLASSES EN FAC ?
- Pour mettre en œuvre concrètement une démarche d’investigation pour relever un défi scientifique en classe.
- Pour donner du sens aux apprentissages scientifiques.
- Pour amener les élèves à contribuer à un projet de classe fédérateur.
- Pour participer à une journée dédiée aux sciences et découvrir la Faculté des Sciences de Reims et ses acteurs…pour donner l’envie d’y retourner.
#2022 : La Maison pour la science en Champagne-Ardenne a participé pour la première fois
Nous avons proposé 5 ateliers :
- Balles et rampes (cycle 1) animé par notre ingénieure de formations
- Avec les miroirs (cycle 1) animé par notre intervenant Corine Chevallier, conseillère pédagogique
- Le toucher (cycle 1) animé par notre formateur académique spécialité Technologie
- Le son... pas trop fort ! (cycle 3) animé par notre formateur académique spécialité Physique
- Mission agent secret (cycle 3) animé par notre formateur académique spécialité Mathématiques