Editos

Tous les sites LAMAP

Edito

de Laurence REGALIA - Directrice de la Maison Pour La Science en Champagne-Ardenne

(publié en août 2024)

La Maison Pour La Science en Champagne-Ardenne (MPLS en CA) propose cette année encore des actions de développement professionnel dans le domaine des sciences et technologies et pour certaines ouvertes sur d’autres disciplines. Ces formations sont destinées aux enseignants de toute l’académie de Reims, en 1er et 2nd degré. Elles s’appuient sur des sujets concrets en lien avec les programmes de l’enseignement qui permettent un réinvestissement en classe. Elles sont conjointement construites et animées par des acteurs de la recherche (de l’Université de Reims Champagne-Ardenne notamment) des formateurs académiques mis à disposition à la MPLS en CA par les services académiques et des acteurs socio-économiques.

Pour le 2nd degré l’offre est comparable à celle de l’année précédente, n’attendez pas pour vous inscrire, certaines formations seront arrêtées pour en proposer de nouvelles l’année prochaine. Dans le 1er degré, l’apprentissage des sciences peut être un prétexte pour travailler les fondamentaux. C’est ce que nous proposons cette année avec deux nouvelles formations, une sur le langage et une autre sur les mathématiques.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

 

 

 

Edito

de Laurence REGALIA - Directrice de la Maison Pour La Science en Champagne-Ardenne

(publié en mars 2023)

Après deux premières années complexes du fait du contexte sanitaire, la Maison Pour La Science en Champagne-Ardenne déploie pleinement son offre à travers des actions de développement professionnel proposées aux enseignants du premier et du second degré de toute l’académie. Elle contribue activement au plan sciences à destination des enseignants du premier degré en proposant des formations en lien avec les besoins identifiés dans chaque département mais aussi en élargissant le dispositif « partenaires scientifiques pour la classe » aux étudiants doctorants scientifiques de l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). A partir de cette année, des ateliers « découverte » sur des thématiques scientifiques sont également proposés aux enseignants du premier degré de toute l’académie.

Par nos actions de développement professionnel, nous contribuons à rapprocher le monde scolaire du monde de la recherche, ce qui permet à la MPLS en CA de participer à la formation scientifique des citoyens par le biais de l’école et de ses enseignants, enjeu majeur de notre société.

Le réseau des MPLS fête ses 10 ans cette année, nous sommes fiers d’être la douzième maison de ce réseau qui contribue à faire évoluer les pratiques d’enseignement des sciences à l’école et dans le secondaire. La région Grand-Est est maintenant dotée de trois MPLS, une dans chaque région historique, en Lorraine, en Alsace et depuis trois ans une dernière en Champagne-Ardenne.

En ces temps de doutes et de controverses, je terminerai en citant Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, 30 ans après Georges Charpak lui-même à l’initiative de la fondation la main à la pâte avec Yves Quéré et Pierre Léna : « On ne réglera pas les problèmes de la planète contre la science mais avec elle »

 

 

Edito

de Laurence REGALIA - Directrice de la Maison Pour La Science en Champagne-Ardenne

(publié en mars 2021)

Le réseau national des Maisons pour la science existe depuis 2012 sous l’instigation de l’académie des sciences et coordonné par la fondation. La Maison pour la science en Champagne-Ardenne s’inscrit dans ce réseau et a été inaugurée le 5 février 2020 sous l’impulsion conjointe de l’université de Reims et du rectorat de l’académie de Reims. Les formations de développement professionnel qui y sont proposées sont à destination des enseignants de primaire et secondaire de toute l’académie. En contribuant à l’amélioration des pratiques de l’enseignement en sciences des professeurs de la maternelle au lycée, nous contribuons finalement à l’amélioration de la formation scientifique et technologique des élèves. En rapprochant les professeurs de l’enseignement primaire et secondaire de l’enseignement supérieur nous les mettons en contact avec la science qui se pratique et qui évolue en permanence. Une formation scientifique solide permet notamment d’accéder à la capacité de faire des choix dans le flot d’informations que nous recevons journellement et est cruciale dans notre société actuelle.