Partenaires scientifiques pour la classe

Partenaires scientifiques pour la classe

PrintFacebookTwitterLinkedin

Afin de développer l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire, le dispositif Partenaires scientifiques pour la classe rapproche des scientifiques (étudiants, chercheurs, ingénieurs…) et des enseignants pour accompagner ces derniers dans la préparation et la réalisation de séances en classe.

Depuis 1996, dans le cadre du dispositif Partenaires scientifiques pour la classe, des scientifiques (étudiants, chercheurs, ingénieurs...) accompagnent des enseignants du primaire lors des séances de science et technologie. Cet accompagnement se distingue d’autres formes d’interventions en associant l’enseignant, le scientifique et les élèves autour de la pratique scientifique et technologique, dans une logique d’enrichissement mutuel et de partage de compétences.

La présence d’un scientifique en classe et ses apports dans la préparation des séquences ou projets aide le professeur à conduire avec confiance l’enseignement de science et technologie, prendre de l’assurance dans la pratique des démarches et consolider sa maîtrise des contenus. Pour les étudiants, cet engagement citoyen, formateur, développe des compétences de conduite de projet, de travail collaboratif, de communication auprès d’un public non expert.

Présentation du dispositif en Champagne-Ardenne

En Champagne-Ardenne, le dispositif Partenaires scientifiques pour la classe repose, jusqu'à ce jour, principalement sur des étudiants inscrits en licence ST-Pluridisciplinaire scientifique.

Découvrez le dispositif Partenaires scientifiques pour la classe MPLS en CA au travers de témoignages

Laetittia Florent, doctorante unité BioSpecT, université de Reims Champagne-Ardenne