Cycle de conférences "Le mercredi à la maison"

Cycle de conférences "Le mercredi à la maison"

PrintFacebookTwitterLinkedin

Des conférences sont organisées tout au long de l'année en soirée et animées par des scientifiques renommés !

En 2024, 3 conférences ont été proposées sur 3 thèmes différents :

 

  • 22 mai 2024 à 18h - Conférence sur "L'énergie dans tous ses états" animée par M. Hervé PRON Professeur à l'École nationale Supérieure d'Ingénieurs de Reims, Responsable de la Spécialité "Energétique" - Enseignant-Chercheur à l'ITheMM (Institut de recherche scientifique dans les domaines de la thermique, de la mécanique et des matériaux, URCA).

L’énergie : un défi pour l’humanité ? Avec l’accès à l’eau, la maîtrise de l’énergie est une des grandes problématiques de notre temps. L’augmentation de la population mondiale, le développement des nouvelles technologies, et l’évolution des modes de vie provoquent une augmentation permanente des besoins en ressources et en énergie. Hélas, notre planète n’est pas infinie et il n’y a pas de « cycle de l’énergie » comme il y a un cycle de l’eau. Nous sommes donc contraints à une triple stratégie : gestion des sources, sobriété et récupération. Après un inventaire des différentes formes et sources d’énergies, quelques ordres de grandeur, ainsi que les avantages et inconvénients de chaque type de ressource énergétique seront présentés. Enfin, quelques perspectives et suggestions de contribution à la sobriété énergétique seront proposées.

  • 19 juin 2024 à 18h - Conférence "Émissions de gaz à effet de serre : État des lieux et Plans Climat" animée par Thomas Lauvaux.

Après 10 années passées aux États-Unis, Thomas Lauvaux est revenu en France dans le cadre du programme national Make Our Planet Great Again visant à accompagner les villes, les industries et les collectivités dans l'atteinte de leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En explorant les informations collectées par les capteurs atmosphériques et spatiaux, ses travaux visent à mieux comprendre l’impact de toutes les activités humaines sur le cycle du carbone.  Ses récentes découvertes ont permis d'identifier et de mesurer les fuites de méthane provenant de l'industrie pétrolière et gazière, ainsi que de surveiller l'impact des plans climat mis en œuvre par les grandes villes et les gouvernements sub-nationaux. Auteur d'une centaine de publications scientifiques, il poursuit ses recherches dans le cadre d'une Chaire de Professeur Junior au sein des unités de recherche de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

  • 3 juillet 2024 à 18h - Conférence "Pourquoi a-t-on l’âge de nos artères ?" animée par Laurent DEBELLE, professeur en biochimie UMR/URCA 7369 - MEDyC.

Après 2 années passées en Italie, Laurent Debelle a été recruté comme maître de conférences en biochimie sur un profil de biophysique.
Il co-dirige actuellement l’équipe Modélisation et Imagerie Multiéchelle de l’unité mixte de recherche CNRS/URCA 7369 Matrice Extracellulaire et dynamique cellulaire (MEDyC). Ses travaux contribuent à mieux comprendre le rôle joué par l’élastine et les conséquences de ses altérations dans le vieillissement, notamment au niveau des artères.
Lors de cette conférence, il reviendra en premier lieu sur ce que l’on entend par vieillissement. Puis, il définira ce qu’est la matrice extracellulaire. Enfin, il expliquera rapidement pourquoi et comment celle-ci vieillit et les conséquences que cela a tant au niveau de nos cellules, de nos tissus que de notre organisme.