Rencontre avec des élèves de collège

Tous les sites LAMAP

PrintFacebookTwitterLinkedin

Rencontre avec des élèves de collège

Actualité publiée le 28/04/2025

La MPLS a facilité la venue d'élèves de collège au sein du Laboratoire de recherche : GSMA UMR CNRS 7331

La MPLS a facilité la venue d'élèves de collège au sein du Laboratoire de recherche : GSMA UMR CNRS 7331 ce vendredi 25 avril 2025. 

Ce laboratoire interdisciplinaire combine spectroscopie moléculaire et applications en physique de l’atmosphère et en planétologie.

Dans le cadre d'un projet intitulé nouveaux récits pour l'éducation au changement climatique  ces classes de LCE (Langues et cultures Européennes) ont pu échanger avec des enseignants-chercheurs de l'université de Reims Champagne-Ardenne :

Laurence Régalia
Maître de conférences, Enseignant-chercheur en physique UFR SEN URCA Laboratoire de recherche : GSMA UMR CNRS 7331 (Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique), responsable scientifique du spectromètre par TF, analyses spectroscopiques de molécules d’intérêt atmosphérique ou théorique.
Directrice de la Maison Pour La Science en Champagne-Ardenne.
Responsable Master MEEF 2D parcours sciences option Physique-chimie, Inspé de l’académie de Reims

Thomas Lauvaux
Après 10 années passées aux États-Unis, Thomas Lauvaux est revenu en France dans le cadre du programme national Make Our Planet Great Again visant à accompagner les villes, les industries et les collectivités dans l'atteinte de leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En explorant les informations collectées par les capteurs atmosphériques et spatiaux, ses travaux visent à mieux comprendre l’impact de toutes les activités humaines sur le cycle du carbone.  Ses récentes découvertes ont permis d'identifier et de mesurer les fuites de méthane provenant de l'industrie pétrolière et gazière, ainsi que de surveiller l'impact des plans climat mis en œuvre par les grandes villes et les gouvernements sub-nationaux. Auteur d'une centaine de publications scientifiques, il poursuit ses recherches dans le cadre d'une Chaire de Professeur Junior au sein des unités de recherche de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Cette rencontre a été l'occasion pour les élèves de comprendre le métier d'enseignant-chercheur et de visiter un laboratoire de recherche.

      

 

Les élèves avaient préparé leur venue en rédigeant un livret sur le changement climatique. Thomas Lauvaux en a pris connaissance et en a profité pour approfondir le sujet sous tous les angles !

          

 

Les collègiens ont également eu l'opportunité de découvrir le spectromètre Bruker à transformée de Fourier.