Retour sur 3 jours de séminaire du réseau Maisons Pour La Science !
Cet événement annuel, très attendu par les équipes des Maisons, est un point fort de l’année pour renforcer la cohésion du réseau et communiquer autour de l'expertise des Maisons Pour La Science au niveau national. C'est l’occasion notamment d’échanger avec d'autres acteurs de la formation professionnelle et de la communauté scientifique autour des différentes pratiques, de découvrir les nouvelles thématiques d'actions de développement professionnel tant pour le premier que pour le second degré, d'évaluer leurs actions, d'impulser de nouveaux projets de formations scientifiques en lien avec les sujets de société.
Le séminaire national de rentrée des Maisons Pour La Science a débuté le lundi 28 août à 14h par un accueil de Laurence Régalia, directrice de la MPLS-CA. Ont suivi les allocutions de M. Jean Ambrosino, correspondant académique pour les Sciences et la Technologie, représentant M. le recteur de l'académie de Reims, Mme Marie-Renée De Backer, Vice-Présidente du CAC, de la CFVU en charge de science avec et pour la société, représentant M. le président de l'université de Reims Champagne-Ardenne, de Didier Roux, président de la Fondation La main à la pâte, David Jasmin, directeur de la Fondation La main à la pâte et Mathieu Barthélémy, président de l’assemblée.
Parmi les temps forts de ces 3 jours
- une table ronde s'est tenue sur la thématique "Éclairage sur les liens entre science et société dans le monde éducatif". Cette rencontre a permis de mettre en lumière des initiatives mobilisant des scientifiques auprès des professeurs mises en place dans les universités et plus particulièrement dans les Maisons Pour La Science.
- A suivi le moment du marché des connaissances où chaque maison présente individuellement l'une de ses formations phare de l'année ou de celle à venir.
- L'intervention de Mme Véronique Perdereau, rectrice déléguée pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation de la région académique Grand-Est pour faire le point ensemble sur les actions d'enseignements scientifiques menées cette année en région auprès des élèves du 1er et du 2nd degré.
- Des visites dans les centres-villes de Reims, d'Epernay et ses environs ont ponctué ce séminaire pour contempler et étudier le bâti et l'environnement qui nous entoure d'un point de vue scientifique mais aussi dans le but de faire découvrir notre belle région aux participants venus de 11 régions différentes en France et métropole.
Visite incontournable de la cathédrale Notre-Dame de Reims guidée par Emmanuel Dorffer Professeur d'histoire géographie au lycée Chagall de Reims, Emmanuel Dorffer est historien diplômé de l'Ecole du Louvre. Il a occupé le poste de professeur relais au palais du Tau, musée des sacres et de l'oeuvre de la cathédrale de Reims jusqu'à sa fermeture en janvier 2023 pour travaux. Très investi dans la vie culturelle rémoise, il est membre de nombreuses associations dont l'Académie nationale de Reims, société savante rémoise, dont il occupe le siège de président cette année. |
Visite sur le thème des Arts décoratifs commentée par un guide de l'office du tourisme de Reims. |
Déambulation dans le centre-ville de Reims sur le thème "Roches et matériaux de construction dans le bâti urbain" animée par Gilles Fronteau, enseignant-chercheur à l'université de Reims |
Visite de Pressoria - Voyage sensoriel au coeur du Champagne, à Ay. Dont certains enseignants-chercheurs en science de l'université de Reims Champagne-Ardenne ont contribué à la réalisation de salles du musée. |