Histoire d'arbres

Histoire d'arbres

Cette action permettra, in fine d’observer les arbres de la forêt et d’aller à la découverte des particularités et des essences de l’environnement proche.

Dans un premier temps, grâce à un défi technologique, les participants devront acquérir les connaissances scientifiques pour répertorier les conditions permettant à un cylindre de tenir debout.

Il s’agira ensuite de réinvestir les connaissances construites en partant à la recherche dans l’environnement proche, de bâtiments, d’objets, d’équilibres corporels obéissant à une des solutions techniques trouvées lors du défi. Cette chasse « à l’équilibre » conduira à l’exploration des arbres de la forêt.

Ce projet transdisciplinaire sera conduit avec l’appui des parcs naturels régionaux pour la partie concernant l’étude des arbres en forêt.

 

Public

Enseignant.e 1er degré
Enseignant.e 2nd degré

Durée

6h

Ce que les participants feront

Dans un premier temps :

  • Vivre une mise en situation d’investigation qui permettra de référencer toutes les solutions techniques possibles pour relever un défi sur la recherche d’un équilibre
  • Découvrir plusieurs principes scientifiques et technologiques autour de l’équilibre 

Dans un second temps :

  • Participer à une sortie dans une zone boisée prédéfinie permettant d'observer les stratégies développées par les arbres pour se redresser ou pousser verticalement.
  • Apprendre à connaître les arbres d’un environnement proche boisé (présentation sur site par des médiateurs scientifiques des parc naturels)

Fonctions des intervenants

Enseignants chercheurs / Formateurs académiques / Animateurs forestiers

Session(s)

Inscriptions à venir
  • Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
Enseignants chercheurs/ Formateurs académiques/ Animateurs forestiers
Enseignant.e 1er degré Enseignant.e 2nd degré
C3
6h

Du Jeudi 1 septembre 2022 au Vendredi 30 juin 2023 , de 09:00 à 16:30
Lieu : Maison pour la science en Champagne-Ardenne