Catalogue des formations
Filtre(s) sélectionné(s)
Trois modalités d’apprentissage sont mises en avant par les programmes de 2015 : apprendre en jouant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes, apprendre en s’exerçant. La modalité, « apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes » sera travaillée lors de cette formation à partir de la réalisation d'objets techniques. Cette formation permettra de faire une typologie des problèmes rencontrés par les élèves et découvrir les activités cognitives de haut niveau mises en jeu qui sont fondamentales pour donner aux enfants l’envie d’apprendre et les rendre autonomes intellectuellement.
Cette action cherchera à répondre aux «questions de métier » suivantes: Comment engager un enseignement scientifique fondé sur l’investigation avec des élèves ? Quels sont les gestes professionnels à mobiliser ? Comment susciter un questionnement scientifique ? Quelles compétences travailler avec les élèves pour construire chez eux une posture scientifique ? Quelle place pour le langage oral et écrit dans l’apprentissage en sciences ?
« L'opinion pense mal , elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances » nous dit Bachelard. Elle est aux antipodes de l’esprit scientifique pour qui l’important est d’abord de poser des problèmes et de se donner les moyens pour tenter de les résoudre. Développer l’esprit scientifique (capacités à problématiser, observer, expliquer,
- Comprendre comment fonctionnent les outils d'observations microscopiques et nanoscopiques : microscopie photonique et électronique
- Comprendre comment sont formées les images scientifiques : de la demande à la réalisation
- Réaliser des observations microscopiques de l'échelle atomique à l'échelle cellulaire
- Actualiser les connaissances scientifiques
- Comprendre la nature du savoir scientifique et des méthodes d'élaboration.
- Comprendre comment la maîtrise du phénomène de combustion s'est construite à travers l'histoire et découvrir quels ont été les événements et personnages marquants.
- Réaliser des expériences fondamentales du 17ème et 18ème siècle qui ont conduit les savants de l'époque à émettre des théories (erronées ou correctes) sur le phénomène de combustion.
- Étudier la relation entre l'influence de l'histoire de la chimie, de l'évolution de la société et de la science
Il s’agira, dans un premier temps, d’approcher expérimentalement le concept de l’énergie et d’appréhender les notions de transformation d’énergie et ses conversions. Puis les stagiaires seront invités à réfléchir aux différentes manières de produire de l’électricité ainsi qu’à la problématique de l’intermittence des sources d’énergie et celle de l’empreinte
Cette action a pour point de départ les expériences fondamentales menées par Pasteur au XIXe siècle autour de la fermentation. Travailler sur cette thématique en la replaçant dans son contexte historique est l’occasion pour les enseignants de développer avec leurs élèves une réflexion plus générale sur la construction des savoirs scientifiques et d’aborder des concepts scientifiques majeurs. Plus généralement, cette action est directement en relation avec l’influence de l’histoire de la biologie sur l’évolution de la société.
L’objectif de cette action est de réfléchir à la façon dont les mathématiques interviennent dans des situations où on ne les enseigne pas, notamment dans un contexte ludique dans lequel l’objectif n’est pas de répondre à des questions académiques comme celles habituellement posées dans des manuels scolaire.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Approfondir ses connaissances autour des sources et formes d'énergie ainsi que sur la production et la consommation d'énergie électrique.
- Harmoniser les pratiques et le langage autour du thème de l'énergie.
- S'approprier les apports scientifiques afin de les transposer vers la classe et de mettre en œuvre des séquences pédagogiques.
L'objectif de cette formation est l'étude mathématique du mouvement d'objets matériels en l'air dans deux cas particuliers :
- un objet ponctuel qui se déplace
- une figure de jonglerie
Dans ce dernier cas, on introduira la notion de siteswap, langage basé sur les suites de nombres pour la description synthétique d'une figure donnée.
Dans le cadre des pathologies cardiovasculaires, la problématique du vieillissement humain sera envisagée sous une approche multiéchelle et multidisciplinaire.