Catalogue des formations
Filtre(s) sélectionné(s)
Trois modalités d’apprentissage sont mises en avant par les programmes de 2015 : apprendre en jouant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes, apprendre en s’exerçant. La modalité, « apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes » sera travaillée lors de cette formation à partir de la réalisation d'objets techniques. Cette formation permettra de faire une typologie des problèmes rencontrés par les élèves et découvrir les activités cognitives de haut niveau mises en jeu qui sont fondamentales pour donner aux enfants l’envie d’apprendre et les rendre autonomes intellectuellement.
L’objectif de cette action est de réfléchir à la façon dont les mathématiques interviennent dans l’objectivation des observations et de la validation des hypothèses dans une démarche scientifique, et à la façon dont l’enseignement des sciences peut être un levier dans la construction des notions mathématiques chez les élèves.
Cette action cherchera à répondre aux «questions de métier » suivantes: Comment engager un enseignement scientifique fondé sur l’investigation avec des élèves ? Quels sont les gestes professionnels à mobiliser ? Comment susciter un questionnement scientifique ? Quelles compétences travailler avec les élèves pour construire chez eux une posture scientifique ? Quelle place pour le langage oral et écrit dans l’apprentissage en sciences ?
L’objectif de cette action est de réfléchir à un enseignement des sciences qui mobilise et aide les élèves à développer leurs compétences linguistiques orales et écrites.
L’objectif de cette action est de réfléchir à la façon dont les mathématiques interviennent dans des situations où on ne les enseigne pas, notamment dans un contexte ludique dans lequel l’objectif n’est pas de répondre à des questions académiques comme celles habituellement posées dans des manuels scolaire.
« L'opinion pense mal , elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances » nous dit Bachelard. Elle est aux antipodes de l’esprit scientifique pour qui l’important est d’abord de poser des problèmes et de se donner les moyens pour tenter de les résoudre. Développer l’esprit scientifique (capacités à problématiser, observer, expliquer,
Cette action permettra de conduire une réflexion sur les multiples activités possibles à partir des pavages, activités mathématiques plus complexes qu'il n'y paraît.
Cette action a pour point de départ les expériences fondamentales menées par Pasteur au XIXe siècle autour de la fermentation. Travailler sur cette thématique en la replaçant dans son contexte historique est l’occasion pour les enseignants de développer avec leurs élèves une réflexion plus générale sur la construction des savoirs scientifiques et d’aborder des concepts scientifiques majeurs. Plus généralement, cette action est directement en relation avec l’influence de l’histoire de la biologie sur l’évolution de la société.
- Comprendre l’impact et identifier les étapes clés dans la découverte et la compréhension des éléments chimiques, de l’atome et de sa structure.
- Développer et renforcer ses connaissances autour de l’histoire de la chimie du XVIIIème, XIXème et XXème siècle.
- Développer des activités pour une transposition vers la classe à partir des notions abordées.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Les objets programmables sont de plus en plus présent dans notre quotidien. Cette action permettra de se familiariser avec ces outils afin de les utiliser dans des séances de cous.
Pourquoi les constructions traditionnelles sont comme elles sont, là où est sont implantées ? Il s’agira de montrer que les roches et matériaux qui composent les bâtis traditionnels ou les éléments du paysage permettent de relier la ville à la géologie locale.
La fabrication de modèles « d’abris » pour tester les propriétés des différents matériaux (résistance au vent, perméabilité, érosion, isolation …), l’observation des maisons à travers le monde, la lecture d’albums (Les trois petits cochons…) trouveront une place dans la progression.