Catalogue des formations

Catalogue des formations

Filtre(s) sélectionné(s)

Ressources du site La main à la pâte
25 résultat(s)

Trois modalités d’apprentissage sont mises en avant par les programmes de 2015 : apprendre en jouant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes, apprendre en s’exerçant. La modalité, « apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes » sera travaillée lors de cette formation à partir de la réalisation d'objets techniques. Cette formation permettra de faire une typologie des problèmes rencontrés par les élèves et découvrir les activités cognitives de haut niveau mises en jeu qui sont fondamentales pour donner aux enfants l’envie d’apprendre et les rendre autonomes intellectuellement.

Cette action cherchera à répondre aux «questions de métier » suivantes: Comment engager un enseignement scientifique fondé sur l’investigation avec des élèves ? Quels sont les gestes professionnels à mobiliser ? Comment susciter un questionnement scientifique ? Quelles compétences travailler avec les élèves pour construire chez eux une posture scientifique ? Quelle place pour le langage oral et écrit dans l’apprentissage en sciences ?

  • Comprendre comment fonctionnent les outils d'observations microscopiques et nanoscopiques : microscopie photonique et électronique
  • Comprendre comment sont formées les images scientifiques : de la demande à la réalisation
  • Réaliser des observations microscopiques de l'échelle atomique à l'échelle cellulaire
  • Actualiser les connaissances scientifiques
  • Comprendre la nature du savoir scientifique et des méthodes d'élaboration.
  • Comprendre comment la maîtrise du phénomène de combustion s'est construite à travers l'histoire et découvrir quels ont été les événements et personnages marquants.
  • Réaliser des expériences fondamentales du 17ème et 18ème siècle qui ont conduit les savants de l'époque à émettre des théories (erronées ou correctes) sur le phénomène de combustion.
  • Étudier la relation entre l'influence de l'histoire de la chimie, de l'évolution de la société et de la science

Il s’agira, dans un premier temps, d’approcher expérimentalement le concept de l’énergie et d’appréhender les notions de transformation d’énergie et ses conversions. Puis les stagiaires seront invités à réfléchir aux différentes manières de produire de l’électricité ainsi qu’à la problématique de l’intermittence des sources d’énergie et celle de l’empreinte

Cette action a pour point de départ les expériences fondamentales menées par Pasteur au XIXe siècle autour de la fermentation. Travailler sur cette thématique en la replaçant dans son contexte historique est l’occasion pour les enseignants de développer avec leurs élèves une réflexion plus générale sur la construction des savoirs scientifiques et d’aborder des concepts scientifiques majeurs. Plus généralement, cette action est directement en relation avec l’influence de l’histoire de la biologie sur l’évolution de la société.

Pourquoi les constructions traditionnelles sont comme elles sont, là où est sont implantées ? Il s’agira de montrer que les roches et matériaux qui composent les bâtis traditionnels ou les éléments du paysage permettent de relier la ville à la géologie locale. 
La fabrication de modèles « d’abris » pour tester les propriétés des différents matériaux (résistance au vent, perméabilité, érosion, isolation …), l’observation des maisons à travers le monde, la lecture d’albums (Les trois petits cochons…) trouveront une place dans la progression.
 

Cette action permettra, in fine d’observer les arbres de la forêt et d’aller à la découverte des particularités et des essences de l’environnement proche.

Dans un premier temps, grâce à un défi technologique, les participants devront acquérir les connaissances scientifiques pour répertorier les conditions permettant à un cylindre de tenir debout.

Il s’agira ensuite de réinvestir les connaissances construites en partant à la recherche dans l’environnement proche, de bâtiments, d’objets, d’équilibres corporels obéissant à une des solutions techniques trouvées lors du défi. Cette chasse « à l’équilibre » conduira à l’exploration des arbres de la forêt.

Ce projet transdisciplinaire sera conduit avec l’appui des parcs naturels régionaux pour la partie concernant l’étude des arbres en forêt.

 

L’objectif de cette action est d’expliquer les différents phénomènes qui contribuent au bilan radiatif de la Terre sur 2 jours :

  • Discuter de l’effet de serre et des différents scenarii de changement climatique.
  • Proposer des activités permettant de comprendre le mécanisme de l’effet de serre et du bilan radiatif de la Terre en expliquant le rôle des rayonnements solaires et infrarouges.
  • Approfondir ses connaissances autour des sources et formes d'énergie ainsi que sur la production et la consommation d'énergie électrique.
  • Harmoniser les pratiques et le langage autour du thème de l'énergie.
  • S'approprier les apports scientifiques afin de les transposer vers la classe et de mettre en œuvre des séquences pédagogiques.
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

Cette action vise l’appropriation de connaissances en astronomie et du lexique scientifique lié aux corps célestes : planètes, galaxies, étoiles, nébuleuses, comètes, météores, satellites... qui porte en lui une puissance de déclenchement pour l'écriture poétique.

En complément, on proposera une exploitation de l'anthologie poétique (en prose ou en vers) ayant pour thème l’espace et les astres pour :

  •     faire comprendre que la poésie est une autre façon de dire le monde.
  •     comprendre et interpréter des images, les mettre en relation avec les textes.

Cette action de formation permettra de montrer que les roches et matériaux qui composent les bâtiments ou les éléments du paysage urbain permettent de relier la ville à la géologie locale et également d'étudier les différentes stratégies d'approvisionnement ou de choix (esthétiques, techniques ou économiques) qui ont conduit à la ville actuelle.

Les objets programmables sont de plus en plus présent dans notre quotidien. Cette action permettra de se familiariser avec ces outils afin de les utiliser dans des séances de cous.

Bien qu'ils soient essentiels pour les écosystèmes continentaux, les sols sont souvent mal connus et/ou menacés de façon directe ou indirecte par les activités humaines. Cette action permettra de comprendre :

  • la diversité, l'importance et la vulnérabilité des sols
  • les enjeux liés à la gestion de la matière organique des sols agricoles.
  • Découvrir l'Internet des Objets et l'utiliser comme un outil pour l'apprentissage.
  • Mettre ces outils en pratique au moyen du développement d’applications simples en Scratch et Python.
  • Développer des scénarios pédagogiques à partir de l'internet des objets.
  • Découvrir et approfondir des logiciels pour programmer les cartes à microcontroleur

Cette action apportera les notions scientifiques nécessaires pour permettre aux enseignants d'aborder le son grâce à la fabrication d'objets sonores ou d'instruments en classe durant laquelle les modalités d’investigation se chevaucheront. Des allers-retours entre les activités empiriques, la recherche documentaire, la modélisation et la conceptualisation caractérisent ce projet éminemment transdisciplinaire (Musique/ Sciences/ Technologie/ Mathématiques).

  • Confronter ses représentations liées à la chimie et à la chimie verte
  • Actualiser ses connaissances scientifiques
  • Rencontrer des chercheurs et découvrir leurs activités de recherche autour de pratiques plus éco-responsables
  • Développer ses compétences et connaissances expérimentales et théoriques autour de la chimie verte
  • Montrer comment les sciences participent à l'appréhension rigoureuse de grands problèmes auxquels l'humanité se trouve confrontée
  • Proposer une transposition à lac classe

A l’échelle mondiale les contraintes qui pèsent sur la ressource en eau sont extrêmement importantes et très variables d’une région du globe à l’autre. En collaboration avec des intervenants universitaires et d’institution telle que Météo France, les enseignants de SVT mettront en évidence l’influence des activités humaines sur cette ressource et les défis à relever pour en assurer sa gestion. Cette action s’intéressera plus particulièrement aux aléas météorologiques (pluies intenses/sécheresse) et leurs conséquences dans un contexte de changement climatique ainsi qu’à la question de la qualité de l’eau.

L'objectif de cette formation est de montrer les facteurs influençant les micro-organismes : lien avec les enjeux de société (antibiothérapie, asepsie intense...), lien avec l'alimentation / le micro-biote au cours de la vie /approche "éco-systémique" (relation inter M-O , abiotique) / approche "évolutive" (ex sélection des formes résistantes par l'antibiothérapie..)

  • Porter un regard pluridisciplinaire autour de la thématique du son en se focalisant sur la musique et ses
  • relations avec les sciences.
  • Actualiser ses connaissances scientifiques et musicales.
  • Découvrir des ressources pédagogiques transposables en classe dans différents champs disciplinaires.
  • Expérimenter et manipuler à travers un défi scientifique.